Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Promesse d'Hécate
19 octobre 2014

Hécate.

Une question m'a souvent été posée : mais qui est-ce Hécate ? 

Je dois bien admettre qu'Hécate n'est pas la plus connue des déesses de la mythologie grecque. Et qu'il n'est pas forcément nécessaire de savoir qui elle est pour comprendre l'histoire que j'ai écrite. Mais, je pense qu'une petite mise au point ne fait pas de mal non plus : 

Comme souvent dans la mythologie grecque, les filiations sont très complexes, voire peu claires. Hécate ne manquent pas à la règle car on l'assimile à la fois comme étant la fille du Titan Perses et d'Astérie la Nuit étoilée, à Léto ou au Tartare, à Zeus ... J'ai partialement pris le parti d'en faire la fille d'un Titan et d'une Titanide. Hécate étant une déesse quelque peu à part et très mystérieuse. 

En effet, on ne fait mention à elle ni dans l'Odyssée ni dans l'Illiade mais seulement dans l'hymne à Déméter (où Perséphone se fait kidnapper par Hadès.) Hécate aida Déméter à retrouver sa fille à l'aide de ses torches. Hécate est la déesse de la Lune mystérieuse (ce qui la distingue d'Artémis), la lune voilée, celle qui inquiète et qui trouble la nuit. Hécate a deux facettes : celle d'une déesse bienfaisante et celle d'une déesse ténébreuse. La déesse qui, à la fois, guide les âmes perdues et les amènent vers la mort. 

C'est la déesse aux carrefours car "c'est aux croisées des chemins, quand le jugement hésite sur la route à prendre, qu'il est nécessaire de l'interroger" (Maurice Druon). C'est pourquoi Hécate est souvent personnifier par le remord de la conscience. 

Triple déesse, elle a la faculté de relier les Enfers, la Terre et la Mer, de voir le Passé, le Présent et le Futur, elle représente par ailleurs les trois phases de la Lune.

Hécate est la déesse de la magie : "C'est à elle que s'adressent les incantations des sorcières : c'est elle qui leur enseigne les sortilèges, qui permet les évocations infernales". Hécate est une déesse chotienne, une déesse de l'ombre. Elle serait la Patronne des mages, druides et sorcières. 

Hécate était aussi la compagne favorite de Zeus, privilégiée, elle l'aida à accéder au pouvoir et en garda tous ses privilèges. 

Elle aurait donné naissance à Scylla mais aussi à Circé et à Médée. 

Souvent Hécate est représentée comme une triple-déesse : trois corps adossé à une colonne et portant les torches de la raison. 

hecate

hecate

Publicité
Publicité
Commentaires
La Promesse d'Hécate
  • La Promesse d'Hécate est la première saga que j'ai écrite. Le premier tome nommé : La Gardienne, vient d'être publié aux Editions Bookelis. Ici, vous pourrez découvrir mon univers et les dernières actus de cette saga. Entrez donc ...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
La Promesse d'Hécate
Newsletter
Pages
Publicité